Les clés d’un bon live-tweet

Coupe du monde oblige, Charlie Buzz a choisi, aujourd’hui, de partager quelques conseils pour live-tweeter efficace ! Vous avez sans doute vu apparaître au bas de vos écrans télé, depuis quelques temps maintenant, des hastags ou mots-dièses lors d’émissions télé, débats politiques, rencontres sportives… L’intérêt étant de profiter de la puissance virale de Twitter et d’atteindre le plus grand nombre.

Que vous organisiez un événement comme une collecte de fonds ou d’une conférence, ou vous que vous soyez simple participant, Twitter peut vous aider à étendre la portée de l’événement, à développer l’audience de votre organisation et à rentrer en contact avec des collaborateurs ou des partenaires potentiels.

Charlie Buzz vous donne les clés du Live-Tweet

Voici nos 12 conseils pour live-tweeter efficace :

1. Choisissez un hashtag ou trouvez le hashtag que les organisateurs ont choisi.

Il doit être court afin que vous ayez le maximum de caractères à disposition pour le contenu de vos tweets. Les gens mettent généralement le hashtag de l’évènement à la fin de chaque tweet. De cette façon, tous ceux qui suivent cette actualité vont voir vos messages et vous (ou votre entité) pourrez être identifié dans le cadre de cet événement.
Astuce : Vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent à un événement pour vous joindre à la « conversation ». Beaucoup de personnes suivent une manifestation et utilisent le hashtag pour partager leurs pensées, ou souligner des points qui leur semblent importants.

2. Soyez attentif et concentré

Cela peut sembler évident, mais tout l’intérêt de tweeter une conférence ou tout autre événement est de choisir les déclarations faites les plus pertinentes mais aussi celles qui vont intéresser vos followers. Il ne s’agira pas pour autant de tout retranscrire. L’intérêt est de toujours apporter une plus-value, un commentaire personnel, un éclairage complémentaire à une remarque faite. Il faut mettre en avant certains points afin de faire réfléchir les followers et les engager dans le débat. Pour cela, il vous faut être excessivement concentré et réactif, vous ne voulez rien manquer.

3. Connaissez votre audience

Lors d’un événement, une conférence, un débat, il est essentiel de garder à l’esprit qui est votre public cible et comment cet événement s’inscrit dans leurs centres d’intérêts. Si ils vous suivent parce que vous ou votre organisation met l’accent sur une question en particulier, ils attendront probablement que vos tweets soient en relation avec ce sujet. N’hésitez pas à surveiller les commentaires pour vous assurer que vos tweets soient pertinents pour vos followers.

4. Anticipez

Anticipez le débat en recherchant à l’avance les pseudos Twitter des intervenants, des acteurs de l’évènement. De cette façon vous serez prêt à tweeter et gagnerez un temps précieux dés le début. Si quelqu’un dit quelque chose d’intéressant, utilisez un format suivant « [nom] dit [leur déclaration] » ou « [leur déclaration] dixit [nom] » . Chaque fois que vous le pouvez, utilisez le compte Twitter de l’orateur afin de lui attribuer sa déclaration – cela permettra au suiveur intéressé de voir immédiatement la bio, photo et site de la personne que vous avez mentionnée. Simplifiez le plus possible la vie de vos followers, vous éviterez ainsi de possibles erreurs de leur part si jamais ils souhaitent reprendre vos informations.

5. Optimisez vos tweets

Enrichissez vos tweets en incluant du multimédia. Vos tweets auront plus de chance d’être retweetés s’ils comportent une photo, une vidéo ou un lien. Vous pouvez citer des sites web ou même prendre une photo ou une vidéo vous-même (plusieurs applis sont disponibles comme Twitpic sur n’importe quel smartphone). Si l’orateur mentionne un document ou une vidéo, n’hésitez pas ouvrir un autre onglet et le rechercher pour mettre son lien dans votre tweet.

6. Liez votre conversation à vos tweets antérieurs.

Il est probable qu’une idée, qui se rapporte à une des interventions de l’orateur, vous vienne deux jours après l’événement. Si cela se produit, n’hésitez pas à consulter votre profil Twitter et chercher le bon tweet. Retrouvez le tweet d’origine, puis copiez son URL  (pensez à la raccourcir avec un outil du type bitly) et partagez-le au sein de votre plus récent tweet.
Vous optimiserez ainsi la pertinence de vos tweets et gagnerez en followers qualifiés.

7. Suivez d’autres twittos participant au même live-tweet

Un des grands avantages de participer à un live-tweet, c’est que cela vous permet d’acquérir une grande quantité de followers en un laps de temps relativement court. L’intérêt est également de gagner des followers qualifiés qui feront croître votre compte en vous retwittant. On peut imaginer que si vous tweetez sur le même sujet, vous partagez les mêmes centres d’intérêt.

8. Suivez le fil de la conversation

Surveillez les déclarations qui ont déclenché l’intérêt des followers ou les tweets les plus retweetés. Dans la mesure où cela est possible, répondez à ceux qui ont tweeté les mêmes déclarations, n’hésitez pas à les relancer, à élargir la discussion et rebondir sur certains points. Vous pouvez tirer de ces échanges matière à rédiger un blog, des avis consommateurs, des idées de dévelopement pour un projet…Tout dépend de votre secteur d’activité et de la raison de votre présence sur Twitter.

9. Encouragez les différents points de vue

Dans la pure tradition des réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager et à retweeter les déclarations d’autres twittos même si celles-ci ne vont pas toujours dans votre sens. Il s’agit de mettre à disposition de vos followers l’information la plus complète.

10. Suivez d’autres live-tweeters

Afin de booster votre compte au début, nous vous conseillons de suivre en retour une majorité de vos followers. Vous êtes toujours à temps plus tard de ne plus les suivre si vous jugez qu’ils ne sont pas assez actifs sur le réseau ou que leurs tweets ne vous apportent pas d’information pertinente. Suivre d’autres live-tweeters vous permettra de rester plus facilement en contact avec eux. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours apporter du contenu de manière pertinente et régulière afin de gagner toujours de nouveaux followers.  Si quelqu’un ne vous suit pas, vous ne pourrez pas le contacter en message privé.

11. Remerciez les followers

Pensez toujours à remercier vos nouveaux followers, ceux qui vous ont retweeté, mentionné, et ceux qui ont relayé votre événement. Cela peut paraître superficiel et chronophage, pour autant c’est une règle incontournable sur Twitter.

12. Ne vous faites pas lâcher par la technique

Demandez dès le début le code Wifi et commencez la journée avec un ordinateur portable, smartphone ou iPad complètement chargé. Pensez également à apporter votre chargeur de batterie !


3 Commentaires

  1. Répondre

    Tang

    24 juin 2014

    Un rappel bien utile, à poser sur tous les murs des passionnés des évènements et des CM qui en auraient encore besoin.
    Je partage évidemment

  2. Répondre

    C'est un très bon récapitulatif pour bien mener un live tweet efficace ! de précieux conseils à appliquer Merci !

  3. Répondre

    Arthur Massonneau

    25 juin 2014

    Bravo pour cette article très complet !


Laisser votre commentaire